GROUPE DE DROIT ACTIS mène une enquête sur une action collective contre Lemme inc., copropriété de Kourtney Kardashian, pour avoir faussement et trompeusement commercialisé et fait la publicité de ses compléments alimentaires, les capsules Lemme GLP-1 Daily, comme étant capables et efficaces pour traiter l’obésité, aider à la perte de poids et réduire d’autres risques pour la santé liés au poids.
Le GLP-1, ou « glucagon-like peptide-1 », est une hormone produite naturellement par le corps humain après un repas, qui aide à réguler la glycémie, à ralentir la digestion et à gérer la faim et les fringales.
Les agonistes des récepteurs du GLP-1, tels que le semaglutide contenu dans Ozempic et Wegovy, imitent le GLP-1 et sont approuvés pour la gestion du poids et le diabète de type 2.
Les capsules GLP-1 Daily appartiennent à la marque de bien-être « Lemme » lancée par Kourtney Kardashian Barker, qui prétend augmenter les niveaux de GLP-1, réduire la faim et promouvoir une perte de poids saine, mais les médecins sont sceptiques quant à son efficacité, car elle ne contient pas le même ingrédient actif que les médicaments GLP-1 approuvés par la FDA, tels qu’Ozempic et Wegovy.
Au lieu de cela, les capsules de Lemme GLP-1 Daily contiennent les « ingrédients actifs » d’un extrait d’orange, d’un extrait de safran et d’un extrait de citron (Morosil Red Orange Fruit Extract, Supresa Saffron Extract, and Eriomin Lemon Fruit Extract).
Parmi d’autres publicités, on trouve une page web dont le titre est : « Comment fonctionne le GLP-1, l’hormone de la faim ». Elle poursuit : « Le GLP-1 vous aide à vous sentir rassasié et soutient le métabolisme du glucose. Mais des facteurs tels que l’âge, le mode de vie et l’alimentation peuvent affecter la capacité de votre corps à produire du GLP-1. C’est là que nous intervenons. »
L’idée derrière les capsules Kardashian GLP-1 Daily est de capitaliser sur l’engouement pour le GLP-1 et de duper les Canadiens en les achetant au lieu d’autres médicaments réellement efficaces.
La défenderesse prétend faussement que la supplémentation en GLP-1 naturel avec Lemme GLP-1 Daily réduit la faim et entraîne une perte de poids. Même si les études sur lesquelles le défendeur s’appuie n’étaient pas viciées (entre autres, elles sont basées sur des échantillons de taille beaucoup trop petite pour en tirer des conclusions statistiques valables), il n’existe aucune preuve clinique que l’augmentation de 17 % de la quantité de GLP-1 dans l’organisme a un effet quelconque sur la « faim » ou sur la tension artérielle, le poids corporel, l’IMC, la masse, la graisse et le rapport hanches-taille.
Le groupe est composé de tous les Canadiens qui ont acheté les capsules quotidiennes GLP-1 de Lemme.
Si vous ou quelqu’un que vous connaissez a acheté un ou plusieurs produits Lemme GLP-1 Capsules Quotidiennes et que vous souhaitez recevoir plus d’information sur l’Action collective ou de toute indemnisation potentielle ou pour être tenu informé de l’état d’avancement de l’action collective ou de toute indemnité résultant de ce recours, veuillez fournir vos coordonnées à notre cabinet d’avocats en utilisant le formulaire ci-dessous.