Action collective canadienne contre DoorDash pour frais trompeurs (tarification au compte-gouttes)

Action collective canadienne contre DoorDash pour frais trompeurs (tarification au compte-gouttes)

GROUPE DE DROIT ACTIS est le conseil principal dans l’action collective contre DoorDash pour avoir commercialisé ses services de livraison en ligne à un prix inférieur à celui que les consommateurs finissent par payer. Cette pratique est appelée « drip pricing » (prix au compte-gouttes).

Le Bureau de la concurrence a annoncé les résultats d’une enquête révélant que les clients de DoorDash ne pouvaient pas acheter de nourriture et d’autres articles aux prix annoncés sur les sites web et les applications mobiles de DoorDash en raison de frais obligatoires ajoutés au moment du paiement.

Ces frais supplémentaires correspondent notamment aux frais de service et de livraison, ainsi qu’aux montants facturés pour la livraison d’articles sur une plus grande distance ou pour les commandes de petite taille.

Selon le Bureau, ces frais étaient parfois présentés comme des taxes, ce qui amenait les consommateurs à payer des prix plus élevés que ceux annoncés. Il s’agit d’une pratique trompeuse connue sous le nom de « drip pricing », une tactique commerciale consistant à afficher un prix initial plus bas, puis à ajouter des frais supplémentaires au cours du processus d’achat. Ces frais comprenaient les frais de livraison ainsi que des frais obligatoires liés à la « réponse réglementaire » et à l’« élargissement de la gamme ».

Le Bureau affirme que DoorDash a utilisé le « drip pricing » pendant près d’une décennie, générant près d’un milliard de dollars grâce aux frais obligatoires payés par les clients.

En outre, l’enquête a révélé que l’entreprise avait regroupé les frais de service et les taxes en un seul poste sur la facture de l’utilisateur, ce qui, selon elle, était « faux ou trompeur, car cela obligeait le consommateur à cliquer une fois de plus pour voir que les « frais et taxes estimées » étaient deux charges distinctes, dont une seule était imposée par le gouvernement à l’acheteur et l’autre non ».

Le Bureau de la concurrence souhaite que DoorDash mette fin à cette pratique, cesse de présenter les frais comme des taxes, paie une amende et verse une indemnisation aux consommateurs lésés. Cependant, DoorDash affirme que ces demandes sont « infondées », car l’entreprise ne cache pas les frais aux consommateurs et ne les induit pas en erreur d’aucune manière.

Le Bureau de la concurrence a intenté une action en justice contre DoorDash pour ses pratiques, qui enfreignent la Loi sur la concurrence du Canada.

Groupe de droit Actis estime qu’il faut agir au nom des millions de personnes qui ont été victimes, à leur insu, de la publicité trompeuse de DoorDash sur ses prix. Le recours vise à représenter toute personne ayant passé une commande sur la plateforme DoorDash et ayant payé plus que le prix de base annoncé.

Si vous ou une personne de votre connaissance avez utilisé les services de DoorDash et que vous souhaitez recevoir plus d’information sur une indemnisation potentielle ou pour être tenu informé de l’état d’avancement de cette action collective ou de toute indemnisation potentielle ou pour être tenu informé de l’état d’avancement de l’action collective ou de toute indemnité résultant de ce recours, veuillez fournir vos coordonnées à notre cabinet d’avocats en utilisant le formulaire ci-dessous.

SI VOUS SOUHAITEZ PARTICIPER À CETTE ACTION COLLECTIVE OU TOUT SIMPLEMENT OBTENIR PLUS D’INFORMATIONS, VEUILLEZ COMPLÉTER LE FORMULAIRE CI-DESSOUS. Veuillez noter que la communication de vos coordonnées n’entraîne aucune obligation financière pour vous. Il n’y a pas de frais ou de coûts associés à la participation à cette action collective. Notre cabinet d’avocats travaille sur la base d’honoraires conditionnels, ce qui signifie que nous ne sommes payés que si l’action collective est couronnée de succès. Toutes les informations transmises sont confidentielles et Actis Law Group les protégera contre toute utilisation, publication ou divulgation non autorisée.

IMPORTANT : Suivez-nous sur les medias sociaux pour des mises à jour sur cette action collective.